Musées, écomusées depuis votre camping en Dordogne

< retour

Les musées et écomusées en Dordogne

La popularité des musées est souvent lié aux nombres d’œuvres d’art célèbres qu’ils ont en leur possession, mais tout musée, quelle que soit sa taille, ou la rareté de ses œuvres, peut avoir une popularité, un intérêt. Une visite peut également une expérience de vie agréable, un moment d’échange et de partage, ou de découverte. Entrer dans un musée c’est redevenir l’enfant curieux que nous étions ou que nous restons ; quel beau terrain de jeux !

Filature de laine de Belvès

L’histoire d’un savoir faire artisanal

Avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne de la modernisation du patrimoine industriel dans les années 1950.

Dans les pas des ouvriers, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil.  Vous pourrez découvrir d’impressionnants outils industriels préservés du début du 20e siècle : le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir… , expérimenter les gestes de la laine, manier les cardes et le fuseau et feutrer votre laine ! Avec vos enfants, suivez le parcours du filateur ! Nouveau : la visite de la filature à travers un escape game vintage ludique et instructif !

La boutique vous propose une grande variété de fil de laine d’origine et de couleur variées, ainsi que des produits de l’artisanat local et des articles en feutre.

Plus d’infos

 

Moulin à papier de la Rouzique 

 Fabriquez votre feuille de papier

Le moulin à papier de la Rouzique se situe à Couze-et-Saint-Front. Grâce à la régularité du débit de la rivière, à la qualité de son eau et à son emplacement, ce village est devenu dès le XVème siècle le berceau de la papeterie dans le Sud-Ouest. La présence du moulin à papier de La Rouzique est attestée dès 1530.

Désormais devenu l’Écono-musée du papier chiffon, il est toujours en activité.
En compagnie du papetier et des animateurs de l’association « Au Fil du Temps », vous plongerez dans le monde du papier chiffon. Votre guide vous racontera l’histoire du papier et pourquoi la papeterie s’est développée ici, entre Couze et Dordogne. Visite des différents bâtiments du site puis vous découvrez comment de petits morceaux de tissus se transforment en feuilles de papier.

Tous les jours en été, fabriquez votre feuille et partez avec !

Plus d’infos

 

 

Ecomusée de la noix du Périgord

Les secrets de l’huile de noix

C’est au pied du château de Castelnaud, dans un corps de ferme du XVIIIe siècle entouré d’une noyeraie BIO de 7 hectares, que s’est logé l’Éco-Musée de la Noix.

Lors de votre visite, vous découvrirez les origines, l’histoire, le travail, la culture du noyer et de la noix, issus de notre terroir. Le maître moulinier vous dévoilera tous les secrets de la fabrication de l’huile de noix que vous goûterez à la sortie du pressoir. Promenade initiatique dans la noyeraie à la découverte de la faune et de la flore locale.

En juillet et en août : pressage tous les après-midi du lundi au vendredi.

Plus d’infos

 

 

Vesunna, site musée gallo-romain

Périgueux, ville romaine

Vesunna, l’antique Périgueux, est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Sa prospérité est illustrée par des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires… Des maquettes de la ville et des principaux monuments attestent l’importance de l’ancienne Cité des Petrucores. Sans renier leur culture celte, ils avaient adopté les techniques et le mode de vie des romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure.

Occupée du Ier au IIIe siècle de notre ère, la domus de Vésone, richement ornée d’enduits peints, s’organisait autour d’un vaste jardin central. Les salles chauffées par hypocauste, une cuisine, des salles de réception, des bains, des objets de la vie quotidienne, témoignent de la richesse de ses propriétaires.

A l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain dédiée à la déesse Vesunna.

Plus d’infos

 

Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord

Une belle collection d’objets préhistoriques

Le musée d’art et d’archéologie du Périgord est, au cœur de la ville de Périgueux, une grande institution du XIXe et le premier musée créé en Dordogne. Riche de 33 500 références inscrites dans ses inventaires, il présente sur 2000 m2 d’exposition permanente, une sélection des pièces les plus remarquables. La collection Préhistoire est l’objet de recherches universitaires régulières. Cette 1ère collection publique constituée en Dordogne est la 4e de France après celle des Musées de Saint-Germain-en-Laye, du Musée National de Préhistoire des Eyzies (dont elle est complémentaire) et du Musée départemental de Préhistoire de Nemours.

L’équipe du MAAP propose des découvertes ludiques et pédagogiques de ses collections, seuls avec des jeux de piste et des jeux en salle, ou accompagnés d’un médiateur lors d’atelier.

Plus d’infos

 

Musée de la guerre à Castelnaud

L’art de la guerre au Moyen Age

Le château de Castelnaud sert d’écrin au musée de la guerre au Moyen Âge. Il offre aux visiteurs une collection de 250 pièces d’armes et d’armures anciennes, des restitutions grandeur nature de machines de guerre telles que mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole, ainsi que des épées, arbalètes, armes d’hast, cottes de mailles et autres ribaudequins présentés dans les logis de la forteresse.… qui permettent en outre de découvrir certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud grâce au jardin d’inspiration médiévale et au donjon meublé.

Au gré des saisons, contes médiévaux, essayage d’armures et de costumes, démonstrations de forge, tir au trébuchet, maniements d’armes et spectacles nocturnes sont proposés aux visiteurs ainsi que de nombreuses animations médiévales.

Plus d’infos

 

 

Musée National de préhistoire

400 000 ans d’occupation humaine en Périgord

Situé aux Eyzies, à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….), le musée abrite des collections exceptionnelles qui permettent de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine. Agrippé à une falaise monumentale, le musée s’ouvre sur un hémicycle de collines et surplombe la vallée de la Vézère, véritable « vallée de l’Homme » européenne, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour la richesse de ses vestiges paléolithiques. En Dordogne, l’histoire humaine a laissé une mémoire sans pareille, une mémoire qui se compte en dizaines de milliers d’années.

Avec les années, les collections se sont enrichies de chefs d’oeuvre tirés du fond des âges. Entre outils décorés et animaux sculptés, le musée propose un panorama varié du monde de nos ancêtres, aux sources de l’art et de la conscience.

Plus d’infos