Préhistoire depuis notre camping en Dordogne

< retour

Retour sur 400 000 ans d’histoire de l’humanité

La Dordogne et en particulier la vallée de la Vézère (surnommée vallée de l’Homme) est mondialement connue pour ses richesses préhistoriques. Grotte préhistorique, à peintures rupestres, à gravures ou simplement grotte ornée, la Dordogne est le berceau de la préhistoire et de nombreux sites sont à découvrir depuis le Domaine de Fromengal.

Si Lascaux est la plus célèbre grotte ornée du Périgord, d’autres cavités regorgent aussi de fabuleux trésors.

Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal

La chapelle Sixtine de la préhistoire

Lascaux Centre International est plus complet que Lascaux II car la grotte y est reconstituée dans sa quasi intégralité. De plus, elle possède aussi une salle d’interprétation pour déchiffrer ses œuvres, un cinéma en 3D, un «théâtre» et une expo temporaire…

Vous progresserez tout au long de la visite à travers les âges, en 1940 lorsque 4 jeunes garçons et le chien Robot ont découvert l’entrée de la grotte de Lascaux jusqu’à la fin de l’époque glaciaire il y 21 000 ans.

Une visite époustouflante dans un lieu ou technologie, Histoire et préservation de l’environnement ont su se mêler à la perfection.

Plus d’infos

Grotte de Rouffignac

La grotte des ours et artistes de la préhistoire

La grotte de Rouffignac fut d’abord fréquentée par les ours dont on retrouve de nombreuses traces. Il y a plus de 17 000 ans, des artistes préhistoriques sont venus exercer leur art dans la grotte de Rouffignac. Parmi un bestiaire constitué de plusieurs centaines d’individus, le mammouth y est roi, on dénombre pas moins de 158 mammouths dessinés sur les murs et plafonds. Parmi toutes ces figures vous pourrez contempler “la gravure du patriarche” qui représente un individu âgé au regard des ces énormes défenses  mais aussi ” la frise des 10 mammouths” réalisée au trait noir.

A bord d’un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l’univers mystérieux des grottes et de découvrir l’art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.

Plus d’infos

 

Grotte de Font-de-Gaume

Un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, Font-de-Gaume est une grotte ornée et l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Elle abrite plus de deux cents figurations, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes …

La grotte de Font-de-Gaume est l’une des dernières à peintures rupestres ouverte au public. En entrant dans ce lieu, vous ressentirez toute l’histoire de cette grotte vous envahir.

Pour des raisons conservatoires, le nombre de visiteurs admis quotidiennement est très limité et susceptible d’être modifié chaque jour.

Plus d’infos

 

Grottes du Roc de Cazelle

De la préhistoire à nos jours

Peuplé de tous temps, l’ensemble a d’abord été habité à la préhistoire puis creusé et aménagé en château fort au Moyen Âge et enfin réutilisé et transformé au début du siècle en habitation civile.

Dans ce saisissant parc préhistorique, vous pourrez découvrir des reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres et ceci dans les lieux mêmes dans l’endroit où ils ont vécu. Vous longerez les falaises escarpées de Cazelle, entièrement excavées par des grottes, des refuges, des souterrains et des habitats dans lesquels ont été recueillis d’innombrables outils et armes taillés par les hommes préhistoriques.

En été, ateliers préhistoriques.

Plus d’infos

 

Abri de Laugerie Basse

Gisement préhistorique

Aux abris préhistoriques de Laugerie Basse, promenez-vous sous un véritable habitat occupé par l’Homme dès l’époque Magdalénienne, et qui fut un lieu de fouilles incontournables pour les archéologues. Les nombreux vestiges archéologiques découverts, témoignent d’une activité culturelle et esthétique sans équivalent dans la région, voire en Europe.

Grâce à une tablette numérique, qui sera votre guide pendant la visite, découvrez, pourquoi et comment les hommes se sont appropriés ce lieu pour l’habiter depuis la préhistoire.

Plus d’infos

 

Grotte de Bara Bahau

Le sanctuaire de l’ours

La grotte de Bara-Bahau, longue d’une centaine de mètres, est l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère. Elle présente un intérêt géologique, notamment par ses concrétions excentriques, et surtout préhistorique, par les gravures pariétales qu’elle renferme.

Elle tient son nom d’une onomatopée de l’occitan local qui signifie “badaboum” en référence à des blocs effondrés visibles dans la première salle. Signes énigmatiques, dont une main et un phallus, des chevaux, un ours, un renne et aurochs…, dans l’obscurité ce merveilleux passé ressurgit par son imposant relief.

Plus d’infos

 

Parc du Thot

L’Homme et l’animal au temps de la préhistoire

le Parc du Thot regroupe en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier et des démonstrations « gestes de la préhistoire ». Cette visite à la découverte de la relation Homme-Animal invite au voyage à l’époque préhistorique et permet au visiteur de partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon, chasseur et peintre animalier émérite.

Pour compléter votre visite, un parc animalier vous permettra de comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants vivants : aurochs, cerfs, bisons, chevaux de Prjewalski, loups..

Au parc des loups, venez rencontrer Cheyenne, Taïga et Django !

Plus d’infos

La Roque Saint Christophe

Fort et cité troglodytiques

Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté. Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

Plus d’infos

 

Musée National de la Préhistoire

Les Eyzies, capitale de la préhistoire

Situé au cœur de la vallée de la Vézère en Dordogne, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac, le village des Eyzies-de-Tayac mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire. Introduction idéale à toute visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité, le Musée national de Préhistoire vous invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l’Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine.

Les salles d’exposition regorgent d’outils de pierre, d’objets d’art en os ou en ivoire, de reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques ou d’animaux disparus permettant de comprendre l’évolution des sociétés depuis 400 000 ans.

Plus d’infos

Grotte de Cussac

Le Lascaux de la gravure à 10 mn du camping !

Découverte le 30 septembre 2000, la grotte de Cussac abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle peut être considérée par son importance comme un « Lascaux de la gravure », en référence à la plus célèbre grotte ornée de France.

La grotte est toujours en exploration par les équipes scientifiques. Trop chargé en dioxyde de carbone, l’air y est irrespirable. Les équipes autorisées à s’y déployer depuis une dizaine d’années, ne peuvent le faire que quelques jours par an, uniquement en hiver, chaque visite ne devant pas excéder deux heures.

La grotte doit faire l’objet prochainement d’un centre d’interprétation au Buisson de Cadouin.

Quelques gravures monumentales

Les dernières découvertes