Randonnées depuis votre camping en Dordogne

< retour

Les randonnées à pied

Le long des sentiers balisés, les décors du Périgord Noir n’attendent plus que vous. Et parce que les sentiers de randonnée en Périgord Noir vous réservent de belles surprises, reconnaitrez-vous les plus beaux villages de France en Périgord Noir ? Paysages naturels de la Dordogne et décors médiévaux des toits en lauze du Périgord…

Voici quelques idées de randonnées à pied les plus proches du camping.

Sur place à la réception, vous pourrez également acheter une carte des randonnées autour du Buisson de Cadouin.

Randonnée à Cadouin

Cadouin, une tradition d’accueil depuis plus de 500 ans

Entre patrimoine, artisanat d’art et paysages périgourdins, le village de Cadouin à deux pas de votre camping en Dordogne vous réserve bien des découvertes…

3 circuits de randonnées pour découvrir l’histoire du village de Cadouin et de son abbaye.

Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l’abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.
Circuit de l’Abbaye de Cadouin

 

 

Boucle de Le Buisson de Cadouin – Cussac

 

Découvrez l’église médiévale de Cussac

Cussac, ancien village désormais rattaché à la commune du Buisson-de-Cadouin. Des rives de la rivière Dordogne, vous arpenterez les coteaux de Alles-sur-Dordogne avant de redescendre vers Cussac où l’authentique église du XIIème s. vous attendra. Une boucle entre hameaux et nature, avec de jolis paysages à contempler sur les hauteurs du Buisson-de-Cadouin.

Boucle Le Buisson Cussac

 

 

Boucle d’Urval

Four banal et église médiévale

L’histoire de ce charmant petit village est liée à son église. Vous découvrirez durant la balade plusieurs hameaux qui ont su garder la belle authenticité périgourdine.

A la fin de la boucle, n’hésitez pas à aller découvrir l’église romane fortifiée et le four banal. Témoin du monde féodal, ce four rappelle les « banalités » dont devaient s’acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur. Si cette redevance seigneuriale a disparu, ce four continue de fonctionner, une fois l’an, pour la fête du village au mois d’août.

Urval vous invite à une découverte du patrimoine rural en parcourant les sentiers de randonnée, dans la forêt de la Bessède ou sur les coteaux de la Dordogne.

Boucle d’Urval

 

Boucle de Limeuil

Vue sur la Dordogne et la Vézère

Le village de Limeuil est occupé dès la Préhistoire, époque à laquelle les hommes se réfugient dans des abris troglodytiques creusés dans la roche calcaire. La présence de l’homme est attestée à Limeuil dès le magdalénien, car différentes fouilles font apparaître des fragments d’os, des silex taillés et des pierres sculptées d’animaux.

Situé en hauteur, cet endroit permet de surveiller, d’être protéger des intempéries et d’accéder rapidement au lieu de pêche.

Situés à mi-chemin entre Sarlat et Bergerac, à l’emplacement d’un ancien château fort au sommet du village de Limeuil, les jardins de Limeuil vous offrent un point de vue incontournable sur le confluent des rivières Dordogne et Vézère.

Boucle de Limeuil

 

 

Et d’autres randonnées aux alentours du camping

Boucles de randonnées

 

Les randonnées à vélo

Réputée pour ses grottes, ses vestiges médiévaux et ses villages fortifiés, la Dordogne est aussi la destination rêvée des cyclistes. En effet, elle regorge de circuits et de sentiers balisés qu’on peut emprunter à VTT en famille, entre amis ou seul.

En plus, à vélo, vous pouvez admirer le paysage, sa diversité et profiter de panoramas spectaculaires tout en effectuant une balade au cœur de la nature.

Voici quelques idées de randonnées autour du camping :

Boucles VTT

 

 

Nouveau : randonnée avec guide depuis le camping

 

En juillet et août, tous les mercredis matins au départ du camping, nous vous proposons, avec notre partenaire Cycl’Hope, la boucle de Molières à vélo électrique.  Le circuit emprunte la forêt de la Bessède paisible et sauvage sur des chemins et des routes de campagne pour arriver à Molières, la plus petite bastide de Dordogne.

Vous serez accompagné par notre guide Gaël qui vous fera découvrir de magnifiques paysages.

Tarif 40 € pour le vélo et le guide.
Départ à 9 h, retour 12 h.

Renseignements et inscription à l’accueil du camping.

 

 

Location de vélos

VTT au camping

 

Vous avez la possibilité de louer des VTT à la demi-journée, journée ou semaine. Nous avons aussi quelques vélos enfants. Le casque fait partie de la location.

Contactez nous au 05 53 63 11 55 pour plus d’infos ou réserver votre vélo avant votre séjour au Domaine.

Vous pouvez aussi réserver sur place selon les disponibilités.

 

 

 

 

 

 

 

Vélos à assistance électrique

 

Vous souhaitez découvrir les environs du camping sans trop d’effort. Notre partenaire Cycl’Hope vous propose la location de vélos à assistance électrique, le casque est fourni. Vous pouvez contacter Gilles au 06 25 34 49 05.

Les vélos peuvent vous être amenés sur place au camping. Il est préférable de réserver les vélos et signaler la demande de transport à l’avance, pour des raisons d’organisation et pour vous assurer une disponibilité du matériel.

Une idée de sortie : la voie verte à Lalinde. Vous suivez la voie verte le long du canal. Promenez-vous tranquillement en famille de Lalinde jusqu’au port du petit barrage de Mauzac ou allez jusqu’au barrage de Tuillières. 20 km au bord de l’eau pour votre plus grand plaisir !

Tarifs des locations de vélos électriques Cycl’Hope.

 

 

Connaissez-vous le Geocaching ?

Tèrra Aventura, une chasse au trésor insolite

 

Tèrra Aventura est la reprise ludique du géocaching, une véritable chasse aux trésors connectée qui se pratique en extérieur à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. Vous pourrez découvrir la Dordogne de façon originale en famille.

Une balade originale, une chasse aux trésors de quelques kilomètres grâce à un GPS, pour jouer et découvrir le territoire, le patrimoine local et ses anecdotes. Des boîtes appelées « caches » sont dissimulées dans la nature. Le but : découvrir l’emplacement de la cache et le trésor qu’elle contient.

 

 

Grâce à l’application smartphone gratuite « Tèrra aventura » ou d’une feuille de route et d’un GPS, vous êtes prêt pour l’aventure ! Tèrra Aventura est une activité 100 % gratuite, accessible toute l’année.  Cet univers fantastique permet de partager des moments privilégiés avec ses enfants à la rencontre de lieux souvent insolites.

Les Terra Aventura proches de votre camping en Dordogne

pour découvrir les plus beaux villages : Cadouin, Monpazier, Beaumont du Périgord, Lalinde, Issigeac.

 

Tout savoir sur Tèrra Aventura

Les infos utiles

Randonner à pied, VTT, à vélo au pays des Bastides, une autre façon de découvrir la région et les paysages du Périgord.
Voici quelques guides qui pourront vous être utiles …

Randonnées à pied, vélo, VTT

Guide des loisirs de pleine nature