Sites troglodytiques

< retour

Vivre dans la roche de la préhistoire jusqu’au 20e siècle !

Depuis les temps préhistoriques, les falaises du Périgord ont abrité des habitations troglodytes, une architecture naturelle impressionnante,. Certains sites sont remarquablement conservés et se visitent. Découvrez quelques sites jadis habités, des villages entiers construits dans la roche et surplombant les vallées périgourdines !

La Madeleine

Un voyage dans le temps

Site naturel exceptionnel, parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, la Madeleine a attiré l’Homme de la préhistoire à nos jours.
Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs semi-nomades s’y sont installés. Le gisement préhistorique du site a donné son nom à cette civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.

A mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle, comme accrochée à la falaise.

Plus d’infos

 

Maison forte de Reignac

Un fort troglodytique dans un état exceptionnel

Surgissant du roc, la Maison Forte de Reignac surplombe la rivière. Elle regroupe entre autre des abris préhistoriques et un fort troglodytique. C’est un « château-falaise » unique en France conservé dans un superbe état. Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, meurtrières…

Reignac n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flanc de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vivait entouré de sa famille et de ses gens de maison. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint Christophe, à quelque deux kilomètres de là. A voir : la chambre de la comtesse avec son mobilier d’époque, la salle d’armes, la grande salle d’honneur, la cuisine …

Vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue depuis les terrasses supérieures et prendre des clichés époustouflants !

Plus d’infos

La Roque Saint Christophe

De la Préhistoire à la Renaissance

Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

Plus d’infos

 

Belvès

La vie des manants au Moyen-Age

Au cœur d’un des plus beaux villages de France, Belvès, les habitats troglodytiques représentent des vestiges remarquablement conservés. Témoins d’un passé tumultueux, ces grottes souterraines sont uniques en Dordogne.

Vous pourrez découvrir la vie quotidienne des manants dans ces habitats souterrains du Moyen âge, occupés du XIIIème au XVIIIème siècle. 8 salles aménagées sont à découvrir au cours d’une visite guidée de 45 minutes.

Classé parmi les Plus beaux villages de France, Belvès est perché au-dessus de la vallée de la Nauze. Surnommé la cité médiévale aux 7 clochers, Belvès signifie en occitan « belle vue », tant sa situation géographique offre un exceptionnel panorama sur les horizons du Périgord noir.

Plus d’infos

 

Le Conquil

Un voyage à travers les ères

Dans un cadre exceptionnel, sauvage et naturel, le site regorge de mystère. Vous y découvrirez des abris sous roches en bord de Vézère, ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à partir de la préhistoire, puis aménagées et modifiées au Moyen-âge. Plusieurs éléments laissent penser que Le Conquil pouvait être « un coffre-fort des marchandises » en cas d’attaques.

Du Big Bang à l’apparition des dinosaures jusqu’aux premiers hommes, Le Conquil retrace l’évolution de la vie sur un an. Vous pourrez également découvrir les premiers lézards de terre et rencontrer des créatures du Jurassique.

En été, le Conquil propose des animations sur la préhistoire (art pariétal, taille de silex, tir au propulseur).

Possibilité de jumeler la visite avec de l’accrobranche.

Plus d’infos