| ouvert du 13 avril au 12 septembre | 05 53 63 11 55

Page précedente
Domaine De Fromengal : 13654315 1005992369498647 5662168887514256675 N

Cingles et village de Tremolat

Grâce aux routes qui montent sur le sommet des cingles de Limeuil et de Trémolat, des belvédères naturels dévoilent un panorama unique sur la région. La vue s'étend sur 180 degrés.

  • 24510 Trémolat

Trémolat est un village authentique de la vallée de la Dordogne. Dans un cadre verdoyant, il est idéalement placé au cœur des vignes, et proche de sites préhistoriques fascinants.

Vous y découvrirez de beaux paysages, des chapelles et abbayes typiques, ainsi qu’un magnifique bassin nautique, un très joli cingle et des forêts apaisantes.

Découvrir le Cingle de Trémolat

Dans le pays de Bergerac, on trouve de très beaux villages de caractère. Les méandres de la Dordogne sont magnifiques, et les paysages présentent un dégradé de couleurs incroyable, naturellement créé par les vignes et autres terres agricoles.

Au-dessus de l’impressionnant cingle, arrêtez-vous quelques minutes au Rocher des Amoureux, là où l’on trouve sans doute l’un des plus beaux panoramas de la région.

Les routes qui mènent au sommet du cingle de Trémolat présentent des belvédères naturels qui offrent des horizons uniques sur toute la région alentour. Avec la vision magnifique d’un spectacle à 180°, deux boucles pratiquement parfaitement symétriques enserrant les vignes paraissent liées par une troisième à la forme inversée.

Le nom de « cingle » est donné en référence à une couleuvre de couleurs vertes et jaunes, typique de la faune du sud-ouest. C’est la forme ondulante de la rivière qui lui a donné cette appellation.

Il faut aussi savoir qu’il a reçu des mesures de protection de la faune et de la flore et qu’il est classé au titre des sites d’intérêt paysager.

Se balader en forêt à Trémolat

De très jolies promenades sont au départ de Trémolat. La nature y étant particulièrement fascinante, on peut passer des journées magnifiques, à pied ou à vélo.

Non loin de Trémolat, découvrez la belle randonnée de Limeuil et ses points de vue. C’est une promenade de 10,8 kilomètres, par de jolis sentiers facilement accessibles. Le point de passage intéressant est un très beau pavillon.

Mais il y a aussi le chemin des falaises de Mauzac, qui passe par un joli port, et de très beaux belvédères. Ou encore la randonnée « boucle de Calès » de 9,35 kilomètres, débutant sur une colline. On y découvre les merveilles de la rivière, une crête splendide en direction de Trémolat, ainsi qu’une plaine agricole.

Après la promenade, arrêtez-vous au restaurant « Les tartines etc », pour reprendre des forces en découvrant une autre formule du fastfood périgourdin. On y partage avec délice des pauses très gourmandes faites de produits dordognais.

Le village de Trémolat propose également des sorties à vélo, principalement sur des sentiers non goudronnés. Au total, 11 circuits permettent de découvrir les environs.

Visiter l’église Saint-Nicolas

Incontournable bâtisse de Trémolat, située non loin du restaurant, l’église Saint-Nicolas est protégée au titre des monuments historiques. Construite une première fois au IXème siècle, il reste de cette époque deux parties d’arc au nord et au sud de la nef.

Cette église fut détruite en partie lors des invasions normandes, et reconstruite au XIIème siècle. Elle y abrita des moines jusqu’à la guerre de Cent Ans. Ainsi, des bâtiments monastiques sont construits au sud, avec notamment une salle capitulaire, une salle des moines, un réfectoire et un bâtiment des ouvriers.

L’état actuel de l’église permet de découvrir l’image assez exacte de ce qu’elle était au XIIème siècle, avec des fresques superbes à ne pas manquer, datant du XIVème siècle, ainsi que deux autels datant du XVIIIème siècle.

La visite dure un peu moins d’une heure.

Naviguer sur l’eau

Afin de profiter d’une très belle balade sur l’eau, rendez-vous à l’échappée du pêcheur. Le départ a lieu à la base nautique de Trémolat, et permet d’apprendre l’histoire de la rivière, sa flore, sa faune, et ses pêches aux engins et filets.

La sortie en bateau dure 1h30, présente les produits de la pêche, ainsi que des livrets de bord qui aident à découvrir l’histoire et la géographie de la région.

La réservation est obligatoire. Les départs ont lieu tous les jours à 10h30, 14h et 15h30, avec un minimum de 5 personnes à bord. Les tarifs sont de 12€ pour les adultes, et de 8€ pour les enfants de 3 à 12 ans.

Séjourner en camping à Trémolat

Profitez au maximum de cette belle région, en vous posant quelques jours au camping 5 étoiles Le Domaine de Fromengal. Situé dans un splendide espace naturel de 22 hectares, il est un lieu unique pour se ressourcer et profiter du calme et d’un cadre exceptionnel.

Les 99 emplacements qu’il propose sont harmonieusement placés au sein de ce site agréable, avec pour tous un endroit arboré. Les hébergements sont haut de gamme, modernes et récents.

Un espace aquatique avec des toboggans présente deux piscines, dont une de 200 m², et chauffée selon la saison. Une pataugeoire accueille les plus petits, et la détente est assurée dans un plaisant coin fleuri.