Bastides – villages – cités en Dordogne

< retour

Découvrez les villages pittoresques et les bastides du Périgord

Avec les bastides médiévales (Monpazier, Beaumont du Périgord, Molières), les villages et cités typiques du Périgord et le patrimoine religieux (cloître de Cadouin, abbaye de Saint-Avit Sénieur), les sites à visiter ne manquent pas en Périgord et le temps semble parfois s’être arrêté dans une autre époque !

Au départ du Domaine de Fromengal, vous pourrez partir à leur découverte ! En voici quelques uns …

Cadouin

1 000 ans d’histoire !

Situé dans la forêt de la Bessède, ce site était réservé d’abord aux moines puis un village s’est peu à peu installé dans le courant du Moyen Age.

Fondée en 1115 par Géraud de Salles, l’abbaye cistercienne de Cadouin est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le cloître est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant.

A faire : partir depuis le camping pour rejoindre Cadouin (environ 45 mn à pied !).

En savoir plus

Monpazier

La bastide la mieux conservée du Périgord

Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », la Bastide de Monpazier est considérée comme l’exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Fondée en 1284 sur l’initiative d’Edouard Ier , ce n’est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu’elle devient définitivement française.  Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d’origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion. Elle est régulièrement le lieu de tournage de films (dernièrement « Le dernier duel » de Ridley Scott).

A 20 mn du Domaine de Fromengal.

En savoir plus

Limeuil

A la confluence de la Dordogne et de la Vézère

A la charnière de deux vallées, Limeuil dégringole le long de la falaise, et se savoure en marchant à la rencontre des trois portes fortifiées restant accrochées à quelques traces de remparts.
En prenant de la hauteur, vous pourrez visiter les Jardins panoramiques de Limeuil (sentiers d’interprétation, jardins thématiques, ateliers nature et jeu de piste en été). Vous profiterez d’un point de vue imprenable sur le confluent des 2 rivières Dordogne et Vézère.
Pour les amateurs de poterie, un marché potier a lieu chaque année fin juillet.

A 10 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Belvès

Un des plus beaux villages de France

Perché sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, Belvès est appelée la cité médiévale aux 7 clochers. Malgré les invasions et les guerres qui ont jalonné son histoire, la cité médiévale a conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.

Sur la place du marché couvert construit aux XVe et XVIe siècles, jetez un œil à la chaîne pilori sur l’un des piliers, elle était placée autour du cou des malfaiteurs.

A 15 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Molières

La plus petite bastide du Périgord

Sa place centrale, les ruines de son château, son église de style gothique Plantagenêt, flânez dans ses carreyrous (petites ruelles), prenez un café sur la place du village !

Véritable joyau, Molières saura vous séduire au premier regard.

Partez à la découverte de cette petite bastide à pied ou en vélo au départ du Domaine.

A 10 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Beaumont du Périgord

La première bastide royale anglaise

Fondée en 1272, elle ne suit pas un plan quadrangulaire comme la plupart des bastides mais est bâtie selon un plan en H en souvenir d’Henri III.

Son joyau est sans conteste l’église fortifiée Saint-Front datant de la fin du XIIIe siècle. Cet édifice gothique possède deux tours défensives et abrite des vestiges de peintures murales.

Une visite théâtralisée de la Bastide est organisée en juillet et août.

A 20 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Saint Avit Senieur

Village médiéval sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Saint-Avit-Sénieur est un village typiquement périgourdin avec ses maisons en pierres et leurs couleurs jaunâtres. Découvrez la salle capitulaire, l’ancien dortoir des moines, le cloitre …
A l’église fortifiée se rattache l’abbaye dont il ne reste que quelques ruines. Sur les murs intérieurs de l’église, vous apercevrez quelques peintures murales datées du XIVème siècle.

L’été, des spectacles nocturnes ont lieu tous les soirs avec un spectacle de lumière sur l’abbaye. Des balades au flambeau sont également organisées.

A 15 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Issigeac

Cité médiévale avec magnifiques maisons de pierre

Au coeur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où les ruelles et venelles ressuscitent le passé.

Un village riche en histoire et en architecture où les artistes et artisans ont élu domicile.

Le marché du dimanche à Issigeac est incontournable. En été, visites guidées nocturnes aux lampions.

A 30 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Monbazillac

Château et village viticole

Le village domine fièrement la vallée de la Dordogne et la ville de Bergerac.

Ce sont les moines qui les premiers ont cultivé la vigne sur ces pentes ensoleillées. La légende dit qu’en oubliant de vendanger le raisin en tant et en heure, ils ont permis au Botrytis Cinerea de s’y développer donnant ainsi naissance au vin liquoreux de Monbazillac dont la réputation dépasse largement nos frontières.

Les coteaux viticoles qui s’étendent à perte de vue sont une invitation à la randonnée ou à la balade en vélo.

A 45 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord noir

Avec 66 monuments classés, Sarlat a la plus forte densité en immeuble classés et s’inscrit au livre des records. Dès l’époque médiévale, Sarlat devient une ville prospère et l’embellissement de la Renaissance lui donne en grande partie son caractère actuel. C’est aux XVème et XVIème siècle qu’elle se pare de ses superbes hôtels particuliers, avec notamment la Maison de La Boëtie.

Ne ratez pas le marché de Sarlat, un incontournable pour tous les gourmands et gourmets !

A 30 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

 

Bergerac

Ville d’art et d’histoire

Forte d’un patrimoine architectural et viticole de premier plan, la ville a essentiellement bâti sa prospérité sur le commerce du vin grâce notamment à la rivière Dordogne qui servait de voie de transport. Les barriques de vin étaient autrefois chargées à bord de bateaux à fond plat appelés gabarres. Aujourd’hui, ces gabarres sont destinées à la promenade sur la Dordogne.

Dans la vieille cité, on lève le nez pour admirer les colombages des maisons médiévales, les fenêtres en ogive, les portes travaillées et puis le fantôme de Cyrano n’est jamais très loin !

A 30 mn du Domaine de Fromengal

En savoir plus

 

La Roque Gageac

Plus beau village de France

Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village vous invite à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.

L’orientation exceptionnelle du lieu fait que s’y développe une végétation de type « méditerranéen » avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers, un jardin exotique est d’ailleurs là pour en témoigner !

Visites guidées du village organisées en haute saison.

A 40 mn du Domaine de Fromengal

 

 

 

 

En savoir plus