Jardins à visiter depuis votre camping en Périgord

< retour

Les plus beaux jardins du Périgord

Moins connue pour ses jardins que pour ses châteaux et sa gastronomie, la Dordogne regorge pourtant de jardins enchanteurs qui savent sublimer les paysages qu’ils dominent ou les demeures dont ils sont les écrins.

Lors de votre séjour dans notre camping en Dordogne, vous pourrez vous évader dans l’un des nombreux Jardins et Parcs remarquables du Périgord. Qu’ils soient « à la Française », modernes, thématiques ou contemporains, ils vous emporteront, soyez en sûrs, loin de vos préoccupations du quotidien.

En voici quelques uns …

 

Jardins panoramiques de Limeuil

Un panorama à 360° au dessus des rivières  Dordogne et Vézère

Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent le point de confluence des rivières Dordogne-Vézère. Avec leur panorama à 360° sur les paysages et les toitures du village médiéval de Limeuil, les Jardins Panoramiques vous font profiter d’une position hors du commun !

Tout au long de votre parcours, vous pourrez apprécier les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin des couleurs, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…) aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares.

Les jardins se visitent en autonomie au fil des sentiers d’interprétation et des jardins thématiques : arboretum, jardin médiéval, jardin des couleurs (plantes tinctoriales), jardin de la sorcière (plantes aux pouvoirs magiques), jardin d’eau, jardin des insectes.

Plus d’infos

 

Bambous de Planbuisson

Un Rêve de Bambous en Périgord

Au Buisson de Cadouin, le jardin de Planbuisson, également appelé Parc aux bambous, vous invite à une promenade particulièrement dépaysante. Ce jardin tout à fait atypique peut être visité en toute saison : il est aussi chatoyant en hiver qu’en été ou en automne. Il présente un des plus grands choix en Europe de bambous et autres graminées.

La première partie du jardin de Planbuisson est dédiée aux bambous : dans une ambiance tropicale, faufilez-vous entre les bambous nains, les bambous américains rustiques ou encore la masse des bambous asiatiques. Pénétrez ensuite dans la seconde partie du parc où se mêlent harmonieusement bambous et parterres de graminées, regroupés par continent : Europe, Amérique, Asie, Océanie et Afrique.

Il est possible d’acquérir en fin de visite certaines des plantes qui auront attiré votre regard durant la promenade…

Plus d’infos

 

Jardins suspendus de Marqueyssac

Le belvédère de la Dorgogne

Marqueyssac, à proximité de Beynac et La Roque-Gageac, est le jardin le plus visité du Périgord. Conçus par un élève d’André Le Nôtre, célèbre designer des jardins du Château de Versailles, il y a plus de 150 000 buis taillés !

Les jardins de Marqueyssac sont l’un des « Remarquable Jardins» de la France. Ils sont assis au-dessus de la rivière Dordogne et en vous promenant à travers les jardins vous aurez des vues imprenables sur la rivière en dessous et profiterez de points de vue sur la Roque-Gageac et les forteresses de Castelnaud et de Beynac.

La promenade s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière. En juillet et août, soirées aux chandelles tous les jeudis soir de 19h à minuit. Vous pouvez explorer Marqueyssac aux lumières de 2000 bougies et chandelles.

Plus d’infos

 

Jardins du Manoir d’Eyrignac

Le joyau végétal du Périgord noir

Sur les hauteurs du Périgord Noir, à proximité de Sarlat et de Lascaux, Eyrignac et ses jardins sont un havre de sérénité. Ce monument familial historique des XVIIe et XVIIIe siècles est ouvert tout au long de l’année.

La visite d’Eyrignac et ses Jardins, à Salignac-Eyvigues, s’inscrit dans les grandes traditions du jardin « à la française ». Les perspectives végétales ciselées des allées sont un must en termes d’Art Topiaire.

A chaque saison, les jardins s’enrichissent : sentiers botaniques, Jardin Fleuriste, Jardin Potager ou encore le Jardin des Sources et toute sa fantaisie sans oublier la magnifique Roseraie Blanche, un spectacle de fleurs blanches dont vous pouvez également profiter tous les lundis soir de l’été lors des traditionnels Pique-Niques Blancs.

Plus d’infos