| ouvert du 13 avril au 12 septembre | 05 53 63 11 55

Page précedente
Domaine De Fromengal : Cadouin01

Cloître et village de Cadouin

Un chef-d’œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’abbaye de Cadouin est enfouie dans un vallon encaissé de la forêt de la Bessède entre la rivière Dordogne et la Couze.

  • 24480 Cloître et village de Cadouin
  • 05 53 05 65 65

Bienvenue à Cadouin ! Havre de paix au cœur de la forêt de la Béssède et étape du chemin de Compostelle, ce village de charme du Périgord recèle de véritables trésors architecturaux. Son abbaye cistercienne, avec son cloître gothique flamboyant, est reconnue Site Majeur d’Aquitaine, classée aux Monuments Historiques et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Profitez de votre séjour au camping à Cadouin, le Domaine de Fromengal, pour découvrir cet autre joyau de la Dordogne

L’abbaye de Cadouin

Isolée dans un vallon, entre la rivière Dordogne et la Couze, l’abbaye cistercienne d’architecture romane, édifiée en 1115, a traversé les événements majeurs du Moyen Âge.

Très bien conservée et restaurée, elle dispose encore de l’ensemble de ses bâtiments : église abbatiale, cloître et partie commune. Lors de votre visite avec audioguide, vous découvrirez la vie monastique médiévale, mais aussi les styles architecturaux de l’époque et les pratiques artistiques développées par les moines du Moyen-Âge.

Envie d’une expérience originale ? Participez à une visite guidée costumée, et investissez les endroits les plus emblématiques, voire insolites, de l’abbaye.
Pour un moment de convivialité authentique, assistez à un banquet médiéval animé par des troubadours, dans l’ancien réfectoire des moines. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère nocturne de l’église romane et de son cloître dans une ambiance magique.

Le cloître de Cadouin

Le cloître de l’abbaye de Cadouin est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Détruit au cours de la guerre de Cent Ans, il fut reconstruit par la communauté de Cadouin à la fin du 15e siècle, dans un style complètement nouveau pour l’époque.

Portes ciselées, clés de voûte et chapiteaux sculptés donnent au lieu une ambiance raffinée et envoûtante. Dans les galeries, qui s’ouvrent sur un jardin intérieur, vous pourrez prendre le temps d’observer les ombres des arabesques se dessiner sur le sol. Ce lieu spirituel est un véritable havre de paix, apaisant et ressourçant.

Le Village de Cadouin

Après votre visite de l’abbaye et de son cloître, prenez le temps de découvrir le riche patrimoine historique et culturel du village de Cadouin : la porte St Louis du XIIe siècle, le lavoir communal, ou encore l’ancien couvent du XIXe siècle. Vous pourrez aussi flâner au milieu des vieilles maisons ou autour de la halle médiévale, ou bien vous installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour profiter du charme du village.

Informations pratiques

À l’abbaye de Cadouin, les visiteurs sont accueillis de février à décembre. En juillet et en août, le site est ouvert tous les jours, de 10h à 19h30. La visite dure environ 45 minutes.

Le billet d’accès est à 7,70 € pour les adultes et 4,90 € pour les enfants de 5 à 12 ans. Les enfants de moins de 5 ans accèdent au site gratuitement. Notez que la billetterie en ligne propose des tarifs préférentiels.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’abbaye et du cloître de Cadouin.