| ouvert du 13 avril au 12 septembre | 05 53 63 11 55

Page précedente
Domaine De Fromengal : Img2

Grotte de Bara Bahau

Bara Bahau est une grotte géologique et préhistorique, classée Monument Historique, possédant une grande et large galerie de plus de 100 m de long, bordée de strates marines et de stalactites excentriques.

  • 24260 Le Bugue
  • 05 53 07 44 58
  • info@grotte-bara-bahau.com

Bara Bahau est une grotte géologique et préhistorique, classée Monument Historique, possédant une grande et large galerie de plus de 100 m de long, bordée de strates marines et de stalactites excentriques. Située proche du Bugue, à 20 km du camping en Dordogne, le Domaine de Fromengal, cette cavité peu connue, à l’écart des grands circuits, mérite le détour

La grotte de Bara Bahau en Dordogne

La grotte paléolithique de Bara Bahau présente à la fois un intérêt géologique pour ses concrétions excentriques, et un intérêt préhistorique pour ses gravures pariétales authentiques. Autre spécificité de cette cavité : ses dimensions impressionnantes. Elle s’étend en effet sur plus de 100 m de longueur, et jusqu’à 25 m de largeur au maximum.

L’entrée de la grotte de Bara Bahau

La première salle vous surprendra par ses parois colorées de brun, de rouge, d’ocre et de blanc. Ces grandes strates marines, datant de l’ère secondaire, sont les vestiges du temps où le Périgord était recouvert par la mer.
C’est de cette première partie de la cavité que la grotte tient son nom. Bara Bahau signifie « Badaboum » dans l’ancien patois local, en référence aux blocs de calcaire effondrés, visibles sur le sol de cette salle.

La salle des gravures de la grotte de Bara Bahau

Vous accédez ensuite à une seconde partie. Ancien refuge pour les ours des cavernes, le fond de la grotte a ensuite été investi par les hommes, il y a 15 000 ans. Traces de griffes et gravures pariétales aux dimensions impressionnantes sont les vestiges laissés par les habitants de la grotte, et que l’on peut aujourd’hui apprécier.
Les gravures sont impressionnantes par leur taille. Main, ours, chevaux, rennes et aurochs ont été tracés avec des silex ou directement avec les doigts dans la roche molle des parois. Découvertes en 1951, elles constituent un véritable chez d’œuvre d’art des cavernes.

Informations pratiques

La visite de la grotte est accompagnée d’un guide et dure environ 45 minutes.

Les tarifs d’accès sont de 7,50 € pour les adultes et 5,30 € pour les enfants de 6 à 15 ans. Des tarifs réduits et des tarifs groupe sont également proposés à l’accueil du site.
Les visiteurs sont accueillis tous les jours de mi-juillet à fin août, de 10h à 18h. En dehors de cette période, les horaires d’ouverture sont indiqués sur le site internet de la grotte.